Matériaux utilisés

La pâte polymère

 

La pâte polymère est une pâte malléable qui durcit au four, à 130° pendant 30 minutes, ce qui la distingue de la pâte à modeler ordinaire.

J’utilise principalement la pâte polymère de la marque fimo, de qualité soft, professional et effect.

Cette pâte se prête parfaitement à la fabrication de bijoux fantaisies et permet des créations très imaginatives. Malgré les apparences, la pâte polymère est souple à manier. Une fois cuit, les bijoux sont agréables à porter.

Il est préférable de conserver les bijoux à l’abri de l’humidité, bien qu’une couche de vernis mat ou brillant est systématiquement appliquée.

pâte polymère fimo toutes couleurs

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est couramment appelé « acier inxo ». Reconnu pour être résistant à l’humidité, il peut malgré tout subir des effets corrosifs au fil des années. Les bijoux de « Les p’tites Sucrines » sont principalement montés avec des apprêts bronzés, argentés, ou dorésSi vous les entretenez, ils peuvent tenir longtemps et rester comme neufs. La meilleur recette est de frotter vos apprêts en inox (attention à ne pas toucher la pâte polymère) avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, et le tour est joué !

Le laiton

Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc. Il ne provoque pas d’allergie. Il résiste à la corrosion. Le laiton est facile d’entretien. Il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse et de frotter avec un chiffon. Vous pouvez aussi le laisser se tenir pour obtenir un effet vieilli 🙂

J’utilise plus rarement des apprêts en métal (sans nickel, sans plomb).

Retrouver les matériaux utilisés et les recommandations pour chaque bijou fantaisie dans la description de la fiche du produit concerné.

apprêts inoxydable métal bijoux
Panier